Benjamin SIA

Doctorant en sciences de l’éducation à l’Université de Cergy Pontoise, Chaire Unesco Francophonie et révolution des savoirs

 

  • Enseignant à Temps Plein à l’Institut de formation Ouverte à Distance (IFOAD)
    Université Ouaga II

 

 

RÉSUMÉ DE LA THÈSE EN COURS

Thème : les effets du rapport au temps des apprenants sur la réussite de l’apprentissage collectif en ligne

Dans les dispositifs de formation ouverte et à distance, la gestion temporelle des activités d’apprentissage est transférée à l’apprenant. Cette gestion du temps d’apprentissage est définie par (Romero, 2009b) comme « les attitudes, les préférences, les contraintes et les comportements qui conduisent à une prise de décision d’allocation et de régulation du temps à consacrer aux différentes tâches ».  Ces comportements et contraintes relatifs à la gestion du temps diffèrent d’un individu à un autre (Rivière, 1995) (Hall, 1984) et (Hall & Hall, 1990). Dans le cadre d’activités d’apprentissage collectif, le choix de la démarche d’apprentissage doit prendre en compte les caractéristiques de l’apprenant, son contexte d’apprentissage, les compétences visées, l’objet d’apprentissage et sa culture (Henri & Lundgren-Cayrol, 2001). Les travaux collectifs reposant sur le travail en groupe, nous postulons qu’au regard des profils opposés des apprenants par leur gestion du temps, leur organisation du travail et leur gestion des relations interpersonnelles, une composition des groupes qui s’appuie sur ces deux tendances peut favoriser la réussite du processus de collaboration des apprenants engagés dans une activité d’apprentissage collaboratif.

Nous interrogeons d’une part la dimension culturelle de l’apprentissage collectif en ligne et d’autre part, le rapport entre les temps de présence des apprenants des apprenants et leur performance.