Gundeea Narrainen

 

  • Chargée de cours à l’Université de L’Ile Maurice. Domaine d’expertise les médias numériques, le multimédis, lhypermédia et la Publicatin assistée ordinateur. Domaine de recherche, enseignement à distance. Formation Hybride, MOOC.

 

 

RÉSUMÉ DE LA THÈSE EN COURS

Thème : Le projet de recherche MOOC hybride se basant sur un MOOC existant AFA – Apprendre et Faire Apprendre

Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre d’un programme de ‘team building’. Cette idée a vu le jour après le constat des multitudes de MOOC disponibles et qui bénéficieraient  autant aux chargés de cours de l’Université de L’Ile Maurice qu’à l’institution elle-même. Dans un but de repositionner l’UOM sur la carte avec l’aide de la techno pédagogie, l’on a pour objectif d’attirer un public différent pour la formation et en même temps innover dans un système d’éducation jusqu’ici pyramidale et encore traditionnelle. Avec le boom numérique nous n’avons que le choix de nous aligner avec des universités internationales et l’aventure MOOC en est partie intégrante.

L’objectif premier de cette démarche est de faire découvrir une nouvelle technologie d’apprentissage et d’enseignement libre aux chargés de cours ainsi qu’aux apprenants. Pour ce premier jet un MOOC existant à savoir le MOOC AFA Apprendre et Faire Apprendre sera utilisé afin de faire découvrir ce type de dispositif, de faire une étude de besoins, créer un environnement où enseignants et apprenants peuvent parler de leur ressenti, mettre en place des solutions à la suite des problèmes évoqués autant dans l’apprentissage que l’enseignement et  de conduire une expérimentation pour une thèse de doctorat. La deuxième phase de ce projet est la création d’un catalogue de formation MOOC. Cette décision est guidée par le fait que l’obtention d’information pour des plateformes qui hébergent des formations MOOC ne partage pas les données. De surcroit l’Université de Maurice se doit de produire ses propres formations MOOC afin de répondre à une demande spécifique dans un contexte distinct.

Le public cible pour cette formation que l’on qualifierait de MOOC hybride sera deux groupes. Le premier groupe sera les chargés de cours de l’Université de l’Ile Maurice, toute filière confondue. Le deuxième public cible sont 2 groupes d’étudiants inscrits à L’UOM. L’on projette d’obtenir un nombre de trente (30) chargés de cours au sein de l’Université de l’Ile Maurice. Les étudiants sont ceux inscrits : en première année de Communication répartie en deux groupes de spécialisation Communication d’Entreprise et Journalisme au nombre de 27, deuxième année de Journalisme 21, réparties en spécialisation Journalisme et Politique et en deuxième année de Communication au nombre de 27, réparties en spécialisation de Communication d’entreprise et Journalisme. Donc nous comptons sur un total de 75 étudiants approximativement inscrits pour le MOOC AFA.