Master 2 Technologies de l’éducation

Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation – Technologie de l’éducation

Présentation

Cette formation est proposée à distance. Consultez le site consacré à l’enseignement à distance : https://ead.u-cergy.fr

Le parcours Technologie de l’éducation est l’une des deux bases de formation de troisième cycle de la chaire Unesco « Francophonie et révolution des savoirs ».

Cette formation convient tout particulièrement aux professionnels déjà impliqués dans les pratiques des TICE et qui veulent se former aux processus de recherche pour mieux appréhender les problématiques induites par les technologies de l’éducation dans leurs contextes d’usage.

Le master TECHEDU est destiné aux étudiants disposant d’un master à orientation professionnelle consacré aux usages des technologies dans l’éducation et qui souhaitent prolonger leurs études en recherche par une thèse. Pour l’essentiel, le public est composé d’étudiants impliqués dans l’enseignement supérieur des universités du Sud, du Nord, des responsables de formations ou formateurs impliqués dans diverses organisations ou institutions et souhaitant être aptes à répondre aux problématiques induites par les technologies de l’information et de la communication (TIC) en contexte éducatif.

Ce parcours met en synergie une préparation à la recherche et une formation professionnelle. Les étudiants doivent s’approprier des repères théoriques, méthodologiques et empiriques concernant les TIC et les situations d’enseignement/apprentissage et acquérir une culture scientifique dont les compétences sont transférables en milieu professionnel.

Les titulaires de ce master pourront mettre en avant ces compétences pour des postes orientés vers l’accompagnement des processus de réalisation, de diffusion de ressources et d’environnements d’apprentissages au sens large : conception et expertise pédagogique au sein d’institutions nationales et territoriales ; expertise et conseil dans le secteur de l’édition numérique ; secteur de la formation.

Les doctorants sont encadrés par une équipe internationale francophone, Cameroun, Grèce, Belgique, Canada, France, Algérie, Tunisie.

A l’issue de ce master, les candidats ont la possibilité de rejoindre la formation doctorale de la Chaire Unesco « Francophonie et révolution des savoirs » pour réaliser un doctorat en sciences de l’éducation spécialisé dans les technologies.

Équipe d’accueil

Le laboratoire d’appui est constitué par l’équipe travaillant sur les technologies de l’éducation du laboratoire École Mutation Apprentissage, EMA, laboratoire de sciences de l’éducation dont les chercheurs appartiennent à plusieurs disciplines : sciences de l’éducation, géographie, philosophie, sciences du langage et de la littérature francophone, sociologie.
4 enseignants chercheurs EMA de l’université de Cergy-Pontoise : Alain Jaillet – PU, Laurent Jeannin – MCF, Béatrice Mabilon-Bonfils – MCF et François Villemonteix – MCF
1 maître de recherche HDR au Centre de recherche sur l’information scientifique et technique, CERIST : Said Berrouk
D’autres intervenants issus d’universités françaises ou étrangères participeront aux séminaires de recherches et/ou aux ateliers d’encadrement de recherche des travaux des étudiants :
Vassilis Komis, professeur des universités, université de Patras, Grèce ;
Christian Depover, professeur des universités, enseignant chercheur en FOAD et TICE, chef de service de l’unité de technologie de l’éducation, faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, département des sciences et de la technologie éducative, université de Mons-Hainaut, Belgique ;
Daniel Peraya, docteur en communication, professeur à TECFA (Unité des technologies éducatives), faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, université de Genève.

Objectifs

Ce parcours met en synergie une préparation à la recherche et une formation professionnelle. Il vise notamment à transmettre les méthodes, savoir-faire et résultats significatifs de la recherche sur les technologies de l’éducation pour mener un travail scientifique.

C’est l’occasion pour les étudiants de s’approprier des repères théoriques, méthodologiques et empiriques concernant les TIC et les situations d’enseignement/apprentissage. En se centrant sur les apprentissages et les enseignements instrumentés, les étudiants ont la possibilité d’acquérir une culture scientifique dont les compétences sont transférables en milieu professionnel.

Télécharger la fiche de présentation. 2017/2018

Télécharger la maquette de la formation

Présentation complète. Pdf