ENSITECH

(Enseigner et Innover avec les Technologies)

Le projet organisé une formation sous le double sceau de l’ESPE et du Rectorat de groupes de M2 lauréat du concours professeurs des écoles en intégrant le numérique à toutes les étapes.

S’appuyant sur les compétences et moyens de la plateforme technologique TechEduLab de l’UCP, celles de la DANE de l’académie de Versailles et des formateurs volontaires du site de l’ESPE de Cergy, il s’agit de proposer une organisation de la formation à partir d’un enseignement et des pratiques numériques dans toutes les disciplines. Les PES sont dotés de matériels pour mettre en œuvre concrètement dans leurs classes toutes les solutions technologiques travaillées dans le cadre de la formation en lien avec les objectifs du socle commun de connaissances.

Les classes concernées vont de la grande section de maternelle au CM2. Les élèves de ce début de cycle devront intégrer les TIC avec leurs outils au service des activités scolaires. Cette appropriation les conduira jusqu’au premier niveau du Brevet informatique et internet (B2i).

L’idée est de permettre une intégration optimum des technologies dans les pratiques d’enseignants. Concrètement, cela veut dire qu’il faut en expérimenter les intérêts mais aussi les limites. Cette dynamique ne consiste pas à raisonner à partir d’un technologisme absolu, mais au contraire se mettre dans une posture expérimentale raisonnable de l’apport des technologies dans les pratiques des enseignants. Cela signifie cependant qu’il faut s’engager à l’usage des technologies et d’en partager les connaissances.