CHAIRE TRANSITION²

Créée en décembre 2016, la chaire de recherche « Transition² : des espaces en transition à la transition des espaces » s’intéresse à l’impact de l’architecture et du design scolaire sur les usagers, élèves comme enseignants ou personnels. Elle est portée par Laurent Jeannin, Maitre de conférences en Sciences de l’éducation au sein de l’ESPE de l’Académie de Versailles, Université de Cergy-Pontoise. Elle est rattachée au laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relation, Savoir) et partenaire de la fondation de l’Université de Cergy-Pontoise.

La chaire de recherche Transition² a la particularité de travailler avec des acteurs de tous les horizons sur un enjeu commun : le bien-être à l’école. Elle cherche à analyser le passage de l’enseignement simultané à un enseignement différencié incluant un processus d’apprentissage par projet et par groupes de besoins – en prenant en compte les dimensions digitales, temporelles, spatiales, environnementales et sanitaires – dans et en dehors des murs des espaces scolaires.

Dans cette perspective, plusieurs axes sont envisagés, à savoir le comportement des usagers au regard de leur environnement et réciproquement ; l’impact des technologies sur les modalités d’occupation et d’appropriation des lieux ; et l’écosystème propice à une transformation des pratiques à l’échelle d’un bâtiment est de son contexte.

La chaire suit actuellement plusieurs projets depuis une mission d’assistance à maitrise d’œuvre pour la Ville de Boulogne-Billancourt pour l’école pilote du Numérique, jusqu’à la participation au comité de pilotage et à l’évaluation du Lab Education 2017, en collaboration avec la Caisse des dépôts et consignations.