Bernard Dadié Mache

3ème année doctorale, Université de Cergy Pontoise, Chaire UNESCO en Francophonie et révolution des savoirs  à l’ère des réseaux internationaux.

  • Professeur des Lycées et collèges  d’histoire-géographie et d’éducation à la citoyenneté au secondaire depuis 1995
  • Inspecteur Pédagogique Régional pour l’Ouest-Cameroun avec résidence à Bafoussam depuis  2007
  • Enseignant chercheur de l’histoire du costume à l’Institut des Beaux-Arts de Foumban (Université de Dschang)

 

RESUME DE LA THESE EN COURS

Thème : « Formation continue des enseignants à la pratique de la classe inversée : quels effets sur le processus enseignement/apprentissage »

La présente thèse a pour objectif général de mesurer les effets de la formation des enseignants à la pratique de la classe inversée sur le processus enseignement/apprentissage de l’histoire-géographie et de l’éducation à la citoyenneté au secondaire. Elle tente de répondre à la question principale : dans un contexte camerounais marqué par la recherche de la qualité de l’éducation à travers le développement du capital humain et la recherche des méthodes pédagogiques les plus prometteuses, quels effets significatifs la formation continue à la pratique de l’enseignement inversé a sur les prestations des enseignants et les performances des élèves ? Pour y répondre, 05 enseignants tenant chacun une classe expérimentale et une classe témoin sont d’abord formés par une équipe de 05 inspecteurs pédagogiques dans le cadre d’un accompagnement pédagogique qui alterne théorie, pratique et régulation puis observés. Les données de l’observation de 10 séances de cours et des traces numériques d’activités d’enseignement/apprentissage, des entretiens individuels et d’autoconfrontation, des questionnaires et des tests évaluatifs confirment l’hypothèse de départ : la classe inversée favorise le développement par l’enseignant de nouvelles compétences professionnelles et l’amélioration des résultats des élèves.