Demba Hal Ahassanne

Doctorant en sciences de l’éducation à l’Université de Cergy Pontoise, Chaire Unesco en « Francophonie et révolution des savoirs : éducation et connaissances à l’ère du numérique et des réseaux internationaux ».

 

 

  • Enseignant à l’École normale supérieure d’Abidjan (Côte d’Ivoire)

 

 

RÉSUMÉ DE LA THÈSE EN COURS

Thème : L’impact des simulations informatiques sur la compréhension des concepts de physique en situation d’enseignement en classe entière au collège en Côte d’Ivoire. Cas d’un simulateur d’oscilloscope.

La mise en œuvre effective des expériences de cours en physique-chimie, souvent confrontées à un manque de matériel de laboratoire dans les établissements publics secondaires ivoiriens, trouve une réponse dans l’utilisation des simulations informatiques. Malheureusement l’impact positif sur l’apprentissage, attribué à ces simulations, est encore discuté en faveur de la pédagogique employée, voire d’autres facteurs, mettant en doute leur efficacité en tant que telle. Des résultats mitigés et la manière de les intégrer dans un programme éducatif continuent également d’être questionnés. Dans ce travail, nous expérimentons l’utilisation d’un simulateur d’oscilloscope pour l’enseignement et l’apprentissage des concepts de fréquence et période d’une tension alternative sinusoïdale en salle de classe de 4ème au collège en Côte d’Ivoire. Nous cherchons à montrer, en évaluant les savoirs conceptuels, procéduraux et épistémologiques acquis, le rôle effectif du simulateur dans la compréhension des concepts en contrôlant les variables liées à la pédagogie, au comportement des élèves/groupe-classe, aux conditions d’utilisation du simulateur et aussi les variables sociométriques, grâce à un cadre théorique multi-référencé, et à décrire le contexte favorisant cette compréhension. Cinq enseignants et 636 élèves de 4 établissements secondaires publics de la ville d’Abidjan, ont été observés en 2 situations de classe, l’une sans le simulateur (avec 320 élèves) et l’autre avec le simulateur (avec 316 élèves). Les séquences ont été filmées, des entretiens semi-directifs réalisés avec des enseignants et des élèves, des traces d’écrans enregistrées. Les premiers résultats montrent, grâce à la statistique descriptive et aux tests statistiques sur les scores ou gains obtenus au pré-test et au post-test, Wilcoxon, Kruskal-Wallis, Khi-deux, que les groupes expérimentaux de 3 enseignants sur 5 ont réalisé des progrès significatifs qui ne dépendent pas de la situation avec la simulation informatique contrairement au cas des 2 autres enseignants.

Mots-clés : simulation informatique, expérimentation, concepts de physique, classe entière, Côte d’Ivoire.