Steven Collins Wouamba Njonte

Doctorant (Sciences de l’Education), Lab.: EMA (Ecole, Mutation, Apprentissage), Université de Cergy-Pontoise, Faculté des Sciences de l’Education, Université de Yaoundé 1

 

  • DU/ Recherche pour l’éducation Numérique (Univ. de Lille 1)
  • Ingénierie de la Connaissance et de la Formation
  • Enseignante De Physique-Chimie-Technologie (Enseignement secondaire au Cameroun

 

RÉSUMÉ DE LA THÈSE EN COURS

Thème : Utilisation des plateformes numérique en complément des cours traditionnels dans la formation des enseignants : Effet des hyperfilms didactiques sur les représentations des enseignants et futurs enseignants de Chimie (Etude comparée France-Cameroun)

Notre contribution, s’appuie sur un enseignement de l’Oxydoréduction sous forme d’animation, de films didactique et autres ressources numériques (à caractère animé ou iconique). Nous voulons cerner le lien qui pourrait exister entre la capacité à prédire le sens d’évolution d’une réaction redox et la plateforme conçu à cet effet sur la base des représentations conceptuelles des enseignants et enseignants stagiaires.

En effet, depuis le début des années 1980, plusieurs recherches en Didactique des Sciences physiques et chimiques ont caractérisé les représentations des élèves au sujet de la notion des transformations Chimiques. Diverses difficultés d’apprentissages ont été relevées et notamment la difficulté de prédire l’évolution d’un système chimique (Stavridou, 1998 ; Dumon et logier, 2004 ; Gauchon 2005). De ces recherches, s’en est suivi des propositions pour l’enseignement de la réaction chimique et la réforme des curriculums. Mais les mêmes difficultés surgissent et persistent chez les élèves (Mzoughi,  Dumon et Ayadi, 2011).

Dès lors nous nous questionnons sur les conceptions des enseignants au sujet des transformations chimiques et la réponse à un besoin de formation innovant.

Notre hypothèse est la suivante : – Confrontés aux situations de résolution de problèmes, les enseignants feront appel à un modèle prédictif incomplet laissant émergé un besoin de formation.

-L’usage des ressources numériques, à l’instar des plateformes intégrants des films didactique et autres ressources numériques (à caractère animé ou iconique) fera évoluer certaines conceptions erronées chez les enseignants ou futurs enseignants en formation.