Sylvain Luc Agbanglanon

Doctorant en sciences de l’éducation à l’Université de Cergy Pontoise, Chaire Unesco Francophonie et révolution des savoirs.

 

 

  • Enseignant à l’Ecole normale supérieure d’Enseignement technique et professionnel de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar

 

 

RÉSUMÉ DE LA THÈSE EN COURS

Thème : Outils numériques dans l’apprentissage de la conception mécanique : analyse des liens entre représentations externes et capacités visuo-spatiales dans le processus de conception

Dans un contexte sénégalais marqué par la mise du numérique au cœur du développement de l’enseignement, nous explorons la manière dont l’activité de conception mécanique dans un cadre d’apprentissage est modelée par les interactions avec les représentations externes diverses, spécifiquement sur supports numériques, et les capacités visuo-spatiales.

Cette étude est menée dans un établissement de de formation de techniciens supérieurs en électromécanique à travers la mesure des capacités visuo-spatiales des apprenants par le biais du Purdue spatial visualization test – rotation (PSVT-R), du Mental cutting test (MCT) et du mental rotation test (MRT), le recueil de textes descriptifs des systèmes mécaniques présentés aux apprenants ainsi que la collecte des productions graphiques, sur support papier et / ou numérique, et du processus de conception d’amélioration des systèmes mécaniques, présentés sous différentes formes.

Mots-clés : conception assistée par ordinateur, représentations externes / internes, capacités visuo-spatiales, apprentissage de la conception mécanique, processus de conception.

Publications :

Agbanglanon, S.L. (2014). Vision spatiale, représentations préalables et appréhension de simulations numériques en conception mécanique. Communication au 4ème colloque du RAIFFET. Marrakech.

Agbanglanon, S.L. (2013). Maquettes numériques animées en 3 dimensions dans l’apprentissage de la construction mécanique. http://www.adjectif.net/spip. à l’adresse http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article259